Invités

Dernier ajout : 2 septembre 2017.


  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    Les Topiques La doctrine philosophique des stoïciens se divise en trois parties : les "lieux". La physique, la morale et la logique. Cette division n’est pas une séparation. Ces trois lieux sont (...)

  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    L’hiver à Pékin avec ses monceaux de neige qui restent accumulés sur le sol, les branches nues de ses arbres, couleur de cendre, qui se découpent sur un ciel radieux où très haut cabriolent un ou deux (...)

  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    Ce syntagme, proposé en 1952 par Georges Daumézon, indique sa double origine. La psychothérapie institutionnelle naît de la rencontre de la psychanalyse et de la psychiatrie publique au milieu des (...)

  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    Ibn ‘Arabî (1165-1240) est un des plus illustres représentants de la mystique ésotérique. Son œuvre est complexe, mais elle a un aspect philosophique important. Dieu en révélant qu’il n’y a de divinité (...)

  • Oran 1997 - Michel Balat

    17 juin 2005, par Michel Balat
    La Fortune était cette déesse des Latins dont l’original était Tuché, déesse du panthéon Grec, qui symbolisait la rencontre et le hasard, et donc le hasard de la rencontre. “ Comment as-tu rencontré (...)

  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    Ce texte a pour objet la sexualité dans les collectifs psychiatriques. Mais pour éviter toute confusion à ce sujet, il est important de resituer ce problème de la sexualité dans les rapports (...)

  • 17 juin 2005, par Michel Balat
    I-LE DESTIN DE L’ART ET LA NAISSANCE DU RYTHME Le philosophe est un perturbateur. C’est là son trait commun avec l’artiste, s’il est vrai, comme dit G. Braque, que l’art soit fait pour troubler et (...)

  • Les notions de coma, d’éveil et de conscience posent un problème de définition.

    17 juin 2005, par Michel Balat
    Nous retiendrons comme définition du coma, celle que proposait Fischer en 1969 "Etat de non éveil, non réponse" faisant du coma une abolition de la vigilance et de la conscience (5). Cela veut dire (...)

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