Dernier ajout : 16 juillet 2018.
Par Eric Favereau in Libération du 19/03/12
20 mars 2012, parSOCIÉTÉ Hier à 0h00 « La folie n’est pas une infraction » Psys et membres d’associations de malades étaient réunis samedi en Seine-Saint-Denis pour contester la politique du gouvernement, à l’appel du (...)PAR GUY BAILLON, publié par mediapart.fr in "Contes de la folie ordinaires"
18 mars 2012, parRoger Misès s’insurge contre la HAS PAR GUY BAILLON ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 18 MARS 2012 Guy Baillon psychiatre des hôpitaux, Yves Gigou cadre-infirmier psychiatrique : interview de Roger (...)La HAS et l’autisme : une autorité de moins en moins haute
18 mars 2012, parCOMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, le 16 MARS 2012 La HAS et l’autisme : une autorité de moins en moins haute La FASM Croix-Marine a pris connaissance des recommandations de la Haute autorité de santé (...)-
9 février 2012, par Conte à rester éveillé assis ou petite chronique du futur antérieur. En ces temps là, en 2043, les « Faillites des Aptitudes à Devenir Autonome » (FADA) constituaient un trouble au spectre très large (...)
-
3 février 2012, par On peut s’interroger parfois : qu’aurais-je fait dans la France de Vichy, pendant l’occupation allemande ? Aurais-je compris ou bien voulu comprendre, à temps la nature des évènements ? Aurais-je (...)
-
24 janvier 2012, par ANNE PELOUAS Montréal (Canada), correspondance Autisme : Changer le regard C’est une histoire unique, scientifique et humaine que raconte le psychiatre-chercheur canadien Laurent Mottron, (...)
-
23 janvier 2012, par Ça y est, nous y sommes ! Le député UMP et président du groupe d’études parlementaires sur l’autisme Daniel Fasquelle a déposé vendredi à l’Assemblée une "Proposition de loi visant l’arrêt des (...)
-
23 janvier 2012, par Monsieur le Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Mesdames et messieurs les parents de personnes autistes, Deux médecins, le Professeur Pierre Delion, « véritable promoteur du (...)
-
10 janvier 2011, par S’étonner que ce ne soit qu’après sa mort, récente, qu’Hélène Chaigneau soit enfin mise en écrits. Deux livres en effet sortent quasi simultanément sous son nom. Le premier, édité par Campagne Première , (...)
-
11 octobre 2010, par Guy Baillon Psychiatrie : quel accueil pour la folie ? La tourmente des débats actuels sur la psychiatrie accroît de façon inacceptable la souffrance des malades, celle de leur famille, et (...)
Né en Belgique à Gand en 1928, Jacques Schotte
mène son cheminement de psychiatre conformément
à sa vocation d’aborder la psychiatrie scientifique
entre médecine et philosophie et d’engager la
discipline vers une « anthropopsychiatrie » qu’il a
développée à travers l’analyse du destin. Ce choix ne
l’a jamais quitté. Il raconte, dans des entretien avec
Jean-Marc Poellaer, son enseignement et ses
recherches enrichis par les nombreuses rencontres
qui ont jalonné son parcours scientifique dans un
engagement inlassable à la raison clinique de Freud.
Husserl, Heidegger, Binswanger, Maldiney, Van
Breda, Kuhn, Tellenbach, De Waelhens, Chapelle,
Deese, Ortigues, Foucault, Lacan, Ricœur, Dolto,
Pankow, Tosquelles, Oury... sont autant de noms que
de visages que l’on retrouve ici avec de nombreux
poètes et amis autour de la figure majeure de Léopold
Szondi dont Jacques Schotte a repensé le système
dans sa propre élaboration anthropopsychiatrique.Extrait de ’Un parcours’, éditions Le Pli 2006