Dernier ajout : 16 juillet 2018.
-
9 décembre 2008, par Nouvel Appel de Bondy 93 le 7 décembre 2008 A distance de la sinistre annonce du 2 décembre, nous invitons tous les français à s’associer à un nouveau plan de santé mentale, adapté à la (...)
-
3 décembre 2008, par Docteur Guy Baillon Psychiatre des Hôpitaux ‘guy-baillon@orange.fr’ Paris le 2 décembre 2008 Sinistre 2 décembre 2008 Le Président a voulu parler de la psychiatrie à la Nation. Il a tenu à (...)
-
27 novembre 2008, par Heinrich von Kleist : Sur le théâtre de marionnettes Passant l’hiver de 1801 à M…, j’y rencontrai un soir, dans un jardin public, Monsieur C…, engagé depuis peu comme premier danseur à l’Opéra de la (...)
-
6 novembre 2008, par Voulons-nous des Sarkopitaux psychiatriques ? Dans le discours d’Antony, Sarkozy flatte l’humanisme des soignants pour mieux amener sa conception sécuritaire de la psychiatrie. La loi de 1838 sur (...)
-
26 octobre 2008, par Deux textes alertant sur les nouvelles attaques contre le secteur et la poursuite du démantèlement de la psychiatrie. Ils sont écrit par Guy Baillon, psychiatre des hôpitaux. Pour ceux qui voudraient (...)
-
23 janvier 2008, par Introduction Nous nous proposons d’analyser le concept d’aliénation — l’aliénation comme marque de la société moderne, mais une marque qu’elle a acquise de l’histoire de l’occident. La mauvaise lecture (...)
par Michel Lecarpentier
9 octobre 2007, parPsychiatrie de Secteur, Réseau et constellation sanitaire et sociale par Michel Lecarpentier Toute thérapeutique pose la question de la continuité et de la discontinuité des soins, de la place (...)par Alain Supiot
9 octobre 2007, parLa contractualisation de la société par Alain Supiot Résumé : L’idée s’est affirmée en occident depuis deux siècles que le contrat serait l’aboutissement indépassable d’un progrès historique arrachant (...)-
25 novembre 2005, par Réflexions psychanalytiques Sandor Ferenczi La psychanalyse a peu étudié jusqu’à présent ce symptôme névrotique très répandu que l’on désigne, suivant l’usage français, par le terme général de « tic » ou (...)
Né en Belgique à Gand en 1928, Jacques Schotte
mène son cheminement de psychiatre conformément
à sa vocation d’aborder la psychiatrie scientifique
entre médecine et philosophie et d’engager la
discipline vers une « anthropopsychiatrie » qu’il a
développée à travers l’analyse du destin. Ce choix ne
l’a jamais quitté. Il raconte, dans des entretien avec
Jean-Marc Poellaer, son enseignement et ses
recherches enrichis par les nombreuses rencontres
qui ont jalonné son parcours scientifique dans un
engagement inlassable à la raison clinique de Freud.
Husserl, Heidegger, Binswanger, Maldiney, Van
Breda, Kuhn, Tellenbach, De Waelhens, Chapelle,
Deese, Ortigues, Foucault, Lacan, Ricœur, Dolto,
Pankow, Tosquelles, Oury... sont autant de noms que
de visages que l’on retrouve ici avec de nombreux
poètes et amis autour de la figure majeure de Léopold
Szondi dont Jacques Schotte a repensé le système
dans sa propre élaboration anthropopsychiatrique.Extrait de ’Un parcours’, éditions Le Pli 2006