Appel à souscription par Guy Baillon

lundi 11 octobre 2010, publié par Michel Balat


Guy Baillon

Psychiatrie : quel accueil pour la folie ?

La tourmente des débats actuels sur la psychiatrie accroît de façon inacceptable la souffrance des malades, celle de leur famille, et inquiète l’opinion de façon injustifiée. L’Etat prend le prétexte de quelques évènements exceptionnels pour faire une loi qui va utiliser la psychiatrie comme une arme supplémentaire de sa politique sécuritaire.
Il est temps de montrer que les clés pour comprendre la folie sont à notre portée, que de nouvelles idées et de nouveaux arguments permettent d’en parler autrement, en termes humains, démythifiant l’idée de danger et la peur qu’elle entraine, ouvrant des perspectives passionnantes sur le plan des connaissances et des échanges sociaux.
La loi récente du 11-2-2005 sur « l’égalité des chances pour l’accès aux soins et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap » comble la lacune des appuis sociaux ; il est temps de l’appliquer réellement et de ne pas laisser l’inégalité s’installer là aussi.
Il est temps d’écarter avec force le projet de loi 2010 de l’Etat sur la psychiatrie et de nourrir une vision nouvelle de la Santé Mentale dans un « projet-cadre » associant soins de proximité et appuis sociaux, projet qui tout en accueillant les techniques modernes tienne compte d’abord de la dimension humaine pour toute réponse à la folie et à ses souffrances.

Cet ouvrage veut participer à l’information des citoyens et de leurs élus sur la Santé Mentale (c’est-à-dire l’ensemble associant psychiatrie et action sociale) pour permettre leur participation à un débat national, et à soutenir la démarche des usagers et des familles.
Par ailleurs, Guy Baillon propose une nouvelle introduction dans le champ de la folie à tous ceux qui se préparent aux professions de la Santé Mentale, et une ouverture pour les acteurs chevronnés.

Guy Baillon psychiatre des hôpitaux, a travaillé avec la même équipe de secteur pendant 30 ans dans le 93 entre l’Hôpital de Ville-Evrard et le secteur de Bondy, cofondateur de l’Association Accueils. Auteur de nombreux articles sur la psychiatrie au quotidien, « Chronique du lundi » sur le site de SERPSY (www.serpsy.org) et de deux ouvrages : Les urgences de la folie. L’accueil en santé mentale, 1998, Gaëtan Morin éd. et PUF et Les usagers au secours de la psychiatrie. La parole retrouvée, 2009, Erès.

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 243 (849636)