dimanche 5 octobre 2008, publié par
Je prends une nouvelle fois la place réservée à Ian !
Cher visiteurs de mon site,
je voudrais vous faire part des choses suivantes.
1. Cela fait 8 ans environ que je fais ce site pour partager publiquement non seulement mes propres élaborations, mais aussi celles d’autres qui me sont chers. C’est un site, disons, amical.
2. Ce que j’y raconte, en mon nom propre, et tout à fait criticable, dans les deux sens du terme. J’ai parfaitement conscience de l’imperfection de bien des "causeries", par exemple ; mais ce sont des choses que j’ai dites, devant un public qui vient m’écouter, et je me dois d’assumer mes propres paroles.
3. Récemment, j’ai ouvert un forum, le "for intérieur", pour recueillir les réactions de ceux qui me lisent. Je me fais un devoir de publier tout ce qu’on m’écrit.
4. Mais quiconque lirait les réactions des lecteurs au fil des mois pourrait à bon titre se demander pourquoi je continue à faire ce site ! C’est le dernier en date de ces écrits, aujourd’hui, à propos du blog-tone de mon fils Ian et qui, de ce fait, me touche directement, qui m’apporte une certaine amertume.
5. Son blog-tone visait, à l’aide d’une image fort astucieuse, à faire saisir ce qu’il en est de ces mécanismes financiers souvent opaques. Le traiter comme ce lecteur ou lectrice l’a fait est répugnant.
6. Cela ne m’empêchera pas de continuer à maintenir le site dans son état actuel, "for intérieur" compris. Mais je serais vraiment soulagé de voir apparaître dans celui-ci une vraie critique, au sens philosophique du terme cette-fois-ci.
Merci de m’avoir lu
Michel Balat