CONSTELLATIONS. Entretien Jean Oury & Danielle Sivadon à La Borde (2003, 2004)

vendredi 17 août 2012, publié par Michel Balat

Mode d’emploi : Pour écouter « Constellations » charger tous les fichiers ci-dessous, puis lancer « constellations.m3u.zip ». Vous obtiendrez alors "constellation.3mu". Vous mettez celui-ci avec les autres dossiers téléchargés et vous le lancez : la lecture se déroule d’une plage à l’autre dans les logiciels comme « Windows Media » ou « VLC ».Bonne écoute

Si vous voulez graver un CD et retrouver la facture de l’original, vous pouvez inscrire sur sa face imprimable blanche, ou a défaut sur sa jaquette, l’habillage conçu par Ruth Legrand (http://www.pagesdart.com/) fourni dans le fichier "constellations-2.jpg".


CONSTELLATIONS.

Entretien Jean Oury & Danielle Sivadon à La Borde (2003, 2004)

Ces entretiens ont été enregistrés à la clinique de La Borde en 2003 et 2004. Connaissant les liens d’affection tissés depuis longtemps entre Jean Oury et Danielle Sivadon (qui a été psychiatre à La Borde dans les années 1970), nous leur avions proposé de réaliser un CD audio à partir de dialogues improvisés, comme une sorte de "musement" discontinu.

Au départ, nous souhaitions effectuer les enregistrements en extérieur : une marche dans le parc de La Borde, une circulation d’un lieu à l’autre de la clinique afin de pouvoir capter leurs propos sur le vif. Cette traversée de différents territoires labordiens devait nous permettre de croiser les traces superficielles et les strates enfouies, l’historial et le quotidien, dans l’intention de donner à entendre un certain "tonal" de l’institution. Mais les choses ont pris un autre tour, éloigné de cette topologie idéale. Cette mise en scène a quand même abouti à la réalisation d’un premier CD diffusé dans un numéro de la revue Institutions (un CD dans lequel Jean Oury évoque ses débuts en psychiatrie et son arrivée à La Borde, complété d’une interview de son frère Fernand Oury sur la pédagogie institutionnelle).

Les enregistrements suivants ont eu lieu en intérieur, dans le bureau de Jean Oury à La Borde. Dans cet espace très particulier baigné en permanence par une pénombre sécurisante (qui protège des lumières parfois trop crues des ciels de Loire), dans ce lieu un peu baroque qui tient d’avantage du pattern subjectif que du bureau directorial, le temps est rythmé par l’accueil journalier de la psychose. Les rencontres se sont toutes déroulées le dimanche matin, aux heures réservées par Jean Oury aux visiteurs (du dimanche). De ces heures de conversation accumulées, nous avons d’abord sélectionné quelques morceaux hétérogènes, réunis dans un mini CD intitulé Pour qu’un schizophrène puisse s’y reconnaître… Puis nous avons composé Constellations. Ces deux CD ont été autoproduits pour une diffusion gratuite. Nous remercions chaleureusement Michel Balat de les mettre en ligne sur son site.

Constellations – Jean Oury et Danielle Sivadon, entretiens à La Borde (2004) Enregistrement, montage, mixage et réalisation : Olivier Apprill et Jean Dubuquoit (72 min)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 110 (747716)