Canet, le 25 juin 2007 -Débat autour du film d’Almodovar « Parle avec elle » -Etre sectateur de Galilée

lundi 25 juin 2007, publié par Michel Balat


Canet, le 25 juin 2007

-Débat autour du film d’Almodovar « Parle avec elle »
-Etre sectateur de Galilée.

M. B. : Avec JPR, nous avons eu un désaccord sur l’analyse du film « Parle avec elle », qui met en scène un infirmier qui, disons, tombe amoureux d’une femme qui est dans le coma, à qui il parle tout le temps. Dans une autre chambre d’hôpital, il y a une femme toréador qui a été grièvement blessée, au chevet de laquelle se trouve son mari. Pendant tout le film l’infirmier dit au mari de la toréadora « Parle avec elle », parce que le bonhomme est plutôt introverti, il ne parle pas, il ne dit rien. Il y a donc un contraste constant entre ces deux personnages, l’un réservé, et en paroles et en gestes, et l’autre très dynamique et ouvert. Et on peut dire que le moment crucial du film, c’est le moment où, emporté par son élan amoureux et soignant, l’infirmier fait l’amour avec la jeune comateuse.

Finalement, d’une part, la jeune comateuse se retrouve enceinte, elle sort du coma, l’infirmier se retrouve en prison, et de l’autre, la toréadora meurt dans l’autre chambre, et son mari apprend qu’elle comptait le quitter puisqu’elle avait rencontré quelqu’un d’autre avant d’avoir son accident. Voilà, résumé à grands traits, l’histoire.

Tu as mieux à dire ?

JPR : En effet, j’ai exprimé des hypothèses et des interprétations, et celles-ci n’étaient pas conçues afin de recouvrir les… dérivatives de Château Rauzé.

Suite aux interprétations que je reformulerai plus loin, des sons émis par certains à l’écoute de ces interprétations prouvent que c’est le principe de plaisir qui régit la majorité du care. La fiction d’Almodovar offre un potentiel de rotation depuis la mise en blocage par le principe de plaisir jusqu’au principe de réalité. C’est pratiquement un acte de création, de réassemblage. Le principe de réalité peut se définir à partir du scénario d’Almodovar, qui n’est pas réductible aux éléments constituants mais dans la novation de l’organisation des éléments. Les interprétations que j’ai formulées sont donc les suivantes : la première était que cet infirmier se lançait dans une expérience amoureuse, et la seconde hypothèse, et là il y a eu beaucoup de bruit, c’était que cette femme avait besoin d’un enfant.

Public : De… pardon ?

JPR : Que la comateuse avait besoin d’un enfant. Là où la politique rejoint le politique, tel qu’il s’est manifesté par ces bruits de surprise, c’est précisément dans le fait que le principe de plaisir est d’exclure toute possibilité de rencontre avec tout facteur risquant de perturber le silence et l’état de stagnation qu’elle vise. L’objet représente par excellence désir de non-désir. Voilà une analyse de la mise en pratique immédiate des chaînes présentées durant la causerie. Si ces chaînes que je vais évoquer constituaient une mesure, une synthèse représentative, elles n’ont pas passé l’épreuve de la pratique de la démesure.

La question qui se pose, et qui n’est pas rarement atteignable, c’est comment s’opère un transfert de représentation selon les situations, mais en fait, la véritable question dans ce cas, c’est : comment se bloque le transfert des représentations ? Bien sûr, par la démesure, et dans Parle avec elle, elle est de taille. Pour autant, puisqu’il était question de dévoilement de la catégorie du visible, du non-visible, voici où l’application de l’inconscient aurait pu nous mener la semaine dernière : dans les chaînes présentées, toujours cette femme qui s’assied, cette femme qui accepte d’être saisie un peu brutalement ou rudement pour une valse, il y avait là une expérience, celle du regard, celui que l’on pose sur un malade, puis le regard porté sur une situation, c’est-à-dire quasiment une expérience de holding. En effet, qui porte qui ? Le patient ou l’infirmière qui soutient une rencontre puis une expérience. Ce pourrait être presque pervers de prendre autant de risques, pour un infirmier, bien sûr ; mais si nous parlons exclusivement de logique thérapeutique, le patient doit pouvoir s’appuyer sur un support solide afin de pouvoir exprimer ce qui doit l’être et reconstruire ses représentations sur ce nouvel appui. Voyons comment tout ceci est orchestré dans Parle avec elle pour rendre une véritable valeur au travail de recherche d’Almodovar.

(.…)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 120 (717260)