De l’accueil à la fonction d’accueil, de la peinture à la clio

Frédéric Ripouteau

mercredi 3 mai 2006, publié par Michel Balat


De l’accueil à la fonction d’accueil, de la peinture à la clio.

1. L’inscription du comité d’accueil à Bellengreville.

Le comité d’accueil s’inscrit tout d’abord psychiquement dans les esprits à Bellengreville, les pensionnaires inscrits dans le comité sont responsables des accueils en fonction de leur présence dans la maison. Ils sont également responsables de leur participation (avec l’aide des éducateurs) au comité d’accueil qui se tient à la Plateforme une foi par mois. De par les accueils qu’ils effectuent à Bellengreville ils sont à même d’expliquer le soin, de prendre du recul sur leur présence, de faire visiter les locaux de Bellengreville, de présenter les personnes qui y sont (pensionnaires, femme de ménage, homme d’entretien) et les relations qui existent entre les différents acteurs du lieu de soins. Les pensionnaires du comité d’accueil vont également accompagner la personne en visite aux activités d’expression s’il y a lieu (prendre les « bus verts » et les bus de ville ou le tram).

Les pensionnaires doivent donc être à même d’accueillir l’autre tel qu’il est avec ses difficultés, ses questionnements, ses souffrances .... Etc., ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Pascal et Alain vous en ont parlé auparavant, l’accueil ça fait travailler plus de chose que l’on ne pense, ce n’est pas seulement un tour operator du foyer Léone Richet, c’est la rencontre de l’autre, alors on y met une majuscule ou pas, c’est selon qu’on est plus psy ou éduc, beurre ou crème, l’important c’est le plaisir à manger le plat.

Le comité d’accueil s’inscrit également physiquement à Bellengreville par l’affichage par un pensionnaire du comité, des feuilles d’accueil dans le hall d’entrée. Ces feuilles (une par visite, futur pensionnaire, futur salarié, équipe de soins ou travailleurs sociaux, visiteurs étrangers, ....) résument l’accueil dans son déroulement et les personnes responsables de celui-ci. Les noms des personnes responsables de l’accueil sont donc inscrits sur les murs, en place publique... .
(...)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 163 (809532)