Notes à propos d’un cas d’aphasie

Michel Balat et Maryvonne Estienne

vendredi 17 juin 2005, publié par Michel Balat


La première rencontre avec monsieur Pouyout (J. M.) a eu lieu lors d’une réunion de l’équipe de réadaptation le 18 juin 1993 . Le trait remarquable qui se dégage à son contact est l’impression d’une compréhension totale de l’interlocuteur. Il reste toutefois silencieux. Nous apprendrons, lorsque le médecin (E. R.) abordera son cas, qu’il souffre d’un aphasie de Broca. Il ne peut s’exprimer d’aucune manière, sinon par un oui et un non, quelques mots “je sais pas”, “p’tain”, un mouvement de la main gauche pour signifier, semble-t-il, l’hésitation quand à l’interprétation qu’on lui propose, le cas échéant. Il est, de plus, aveugle d’un oeil et souffre d’une hémianopsie de l’autre. Il se déplace en fauteuil roulant, suite à une opération du pied. Il est hémiplégique.

L’idée que lance E. R. au cours de la réunion est de faire un “Petit Pouyout Illustré” afin de lui permettre de communiquer avec son entourage. La double difficulté est à la fois la mise sur pied de ce dictionnaire “privé” et, en conséquence de ce caractère, la compréhension de celui-ci par l’entourage. Ce qui paraît faisable dans un groupe stable et éduqué au langage “ Pouyout ”, l’est moins dans la confrontation avec des inconnus.

Personne ne semble relever la proposition.

M. intervient alors pour lancer l’idée qu’un système de rébus pourrait peut-être permettre la constitution de ce livre d’images. Cette hypothèse surgit en liaison avec un travail sur le rêve et l’inscription - préoccupation récurrente. Il propose alors de venir une semaine durant l’été pour mettre à l’épreuve cette hypothèse.

M. ne connaissant rien sur l’aphasie, sauf des éléments glanés au cours d’études de psychologie à la fac, s’informe sur les concepts mis à l’oeuvre pour aborder ce problème (Hécaen, Jakobson,...). Aucune des lectures de ne fait apparaître cette conception du rébus comme applicable à la rééducation de l’aphasie.

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 293 (843350)