Textes de l’AC Seuilly

mardi 13 novembre 2007, publié par Michel Balat


AVEC SOIN, SI POSSIBLE !

INTRODUCTION

Nous travaillons dans un IME à Seuilly qui accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles de la personnalité.

L’établissement est organisé en 2 axes : un Axe Formation pour les enfants et adolescents capables d’apprentissages scolaires et préprofessionnels.

Les enfants et adolescents autistes et psychotiques sont accueillis sur une structure de l’établissement appelé « l’Axe Eveil ».

Ces jeunes sont quelquefois là depuis l’enfance. D’autres arrivent à l’adolescence venant d’IME, de Services de pédo-psychiatrie, d’hôpitaux de jour… Ils sont accueillis pour une période transitoire dans l’attente d’une réorientation vers une structure pour adultes (MAS – F.O. – Lieux de vie) ou parfois un retour en famille.

Les premiers mois à l’IME sont souvent difficiles avec une recrudescence des angoisses dues à une perte des repères, l’environnement inconnu, un mode de prise en charge différent par des personnes nouvelles et parfois à l’éloignement familial.

Ces jeunes sont aussi en pleine période de transformation, passant de l’enfance à l’adolescence, ce qui redouble parfois leur excitation et leur agitation.

Nous posons sur eux un regard différent parce qu’ils sont grands. Leur physique de presqu’adulte peut nous faire croire qu’ils n’ont plus besoin des mêmes dispositifs de pare-excitation ou de contenant. Nous avons parfois des exigences inadaptées, des maladresses dans notre prise en charge, parce qu’il y a un trop grand décalage entre leur apparence physique et leurs besoins. Nous nous confrontons parfois à leur violence, auto ou hétéro agressive, à de la destruction.

La difficulté à les contenir ne peut que nous inciter à agencer le collectif :

-  importance de la libre circulation, des relais qui concernent à un moment ou à un autre l’ensemble du personnel
-  nécessité d’être à l’affût de leurs centres d’intérêt, de nous laisser guider par eux,
-  nécessité de réunions où parler de ces jeunes, de leur histoire, de leur pathologie,…

Nous avons choisi d’aborder la notion du soin à travers la fonction d’accueil :

(…)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 295 (878935)