Elne les 29 et 30 janvier 2016

Commentaire de Pulsions et destins des pulsions par Marc Ledoux

dimanche 1er mai 2016, publié par Michel Balat


Elne le 29 janvier 2016

Commentaire de Pulsions et destins des pulsions par Marc Ledoux

Le développement pulsionnel

Le sadomasochisme

Le narcissisme

Marc : Bon, c’est beaucoup trop….

Sylvie Arbiol-Pous : Allez, fais le nous sans lire ton papier…

Marc : NOOOn. C’est difficile !

Michel Balat : Fais-le nous en allemand !

Marc : Nooon, c’est vraiment difficile. Ouh là là.

Allez, allez !

Public : rires

Marc : bon, écoute, c’était trop prétentieux de ma part. Vous avez proposé la pulsion, et vraiment, c’était trop compliqué, alors j’ai préparé et je ne suis pas arrivé jusqu’au bout, je suis arrivé à… la transposition de l’amour en la haine et je ne suis pas allé plus loin. Je me suis cassé la tête avec ce texte extrêmement difficile, et peut-être qu’après il sera encore plus compliqué quand j’aurais essayé de l’éclairer. Je n’y arrive pas bien.

Donc, je n’ose pas quitter le texte. Je demande pardon. Si vous êtes d’accord pour que je revienne, je continuerai sur l’amour et la haine, le plaisir et le déplaisir et à travers ça, vers la pulsion de mort et la pulsion de vie. Et je me suis beaucoup arrêté sur le narcissisme, ce qui était très cher à Oury… et c’était aussi un peu triste pour moi de travailler là-dessus et de discuter avec lui, comme ça, sur le narcissisme originaire. Car, nous (à La Borde), on n’arrête pas de l’utiliser tout le temps, ce narcissisme originaire.
Mais ça veut dire quoi le narcissisme originaire ? C’est dommage qu’il ne soit pas là mon papa, car on aurait pu discuter (rires). J’espère que vous allez sentir ça, et ce n’est même pas évident chez Freud non plus. Et si vous en avez marre, vous le dites.

Donc, c’est sur la pulsion.

(…)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 132 (730508)